vendredi 20 mars 2009

Un début un peu difficile ...

Bon, nous sommes maintenant installés à Stone Town, capitale de Zanzibar, dans la maison d'un des membres de l'association. C'est pour l'instant assez spartiate, pas d'eau courante, pas d'électricité non plus, pas de lit... en fait, rien du tout ! La maison a été completement vidée pour rénovations. Ajoutons à cela que nous sommes éloignés du centre ville, à environ 15 minutes en dala dala (le bus local) puis une petite demie heure à pied. On ne peut pas dire que tout cela nous dérange, mais il y a un hic... le membre de l'association, Loli de son surnom, nous demande de payer pour loger, et une somme non négligeable de surcroit... Voilà pour le logement.
Pour le travail maintenant, là aussi ce n'est pas le paradis. La compréhension est très difficile entre l'association ZAYNA et nous. Seuls 2 de leurs membres parlent anglais, et encore, mais on ne peut pas en dire beaucoup mieux du côté ARA. Donc chaque discussion est longue, et traduite en français, anglais et swahili. Ajoutons à cela que les comédiens qui étaient partant pour le projet espéraient obtenir de nous une somme équivalent à leur salaire mensuel, et qu'ils affichaient en permanence une motivation proche de zéro !
Bref, après avoir rencontré la "Zanzibar AIDS Commission" (For any problem of translation, please ask !), nous avons décidé de partir sur une solution de rechange et qui reste dans nos objectifs : le roman photo ! Et oui, le voilà de retour ! Mais cette fois ci, un roman photo spécifiquement ciblé sur le Sida à Zanzibar. L'association partenaire est très emballée par l'idée, on se met au travail immédiatement. Et nous utiliserons l'argent initialement prévu pour les comédiens du spectacle à la publication de ces brochures de sensibilisation.
Voilà où nous en sommes, il reste encore quelques points à éclaircir, notamment le "Qu'allons nous faire après ?", mais on espère qu'après quelques temps passés ici, nous rencontrerons d'autres associations investies dans la lutte contre le Sida et intéressées par notre projet théâtral !
La suite au prochain épisode.
Bisous bananiers. Romain.

10 commentaires:

Claire, PAPOY a dit…

Et oui, encore quelques difficultés que vous arriverez à surmonter comme au début de vos aventures mais je suis sure que vous vous en sortirez.
Bon courage à tous.
Bisous

Anonyme a dit…

oh lala moi quicroyais que zanzibar c'était le rêve je suis déçue!
Mais comme d'habitude vous savez rebondir, quelle facultés d'adaptation!! Bisous à vous 3 François et Josiane

Anonyme a dit…

Allez courage !! On sait tout ce dont vous êtes capables et on a grande confiance sur ce nouveau roman photo, le plus important reste la prévention, isn't it ?
Pour votre info, en France c'est la grande messe (sans jeu de mot, si, si !!) du Sidaction. Alors que tout le monde fasse le 110, n'oubliez pas. On reste de tout coeur avec vous et on vous soutient comme on peut içi. Beaucoup d'amour, de bisous et bon courage !! P.S: Ecuellois les bisous, evidemment !!

Anonyme a dit…

Ces débuts difficiles ressemblent à vos débuts au sénégal...Vous vous en sortirez, j'en suis sûre! Nous sommes très admiratifs de votre capacité d'adaptation à toutes ces difficultés... Courage et continuez de croire en votre bonne étoile.

Anonyme a dit…

bonjour d'Arrou les Loulous,au lu de votre message nous constatons que vous ètes exposés à qques difficultés qui, c'est certain, ne seront que passagères face à vos aptitudes d'adaptation.Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu.... Aussi nous pensons qu'au regard du déroulement de votre périple, vous aurez, une fois de plus, la capacité commune de surmonter les difficultés en présence. Quant à nous deux, nous sommes toujours aussi sensibles à vos réactions et comportements successifs face à
l'adversité notamment.Vous savez rebondir et c'est sans nul doute la meilleure garantie de réussite.Bon courage et bravo, nous pensons bien à vous. BISOUS à vous trois.Luclo

Anonyme a dit…

Par tous les moyen,quelle que soit la méthode utilisée,vous atteindrez votre but,on ne se fait plus de soucis.
Mais pour cela,détermination et obstination font votre force.
Courage des renforts arrivent.
Grosses bises a tous.
Nadège, Lulu et Polo.

Les Bretons a dit…

Courage, vous en avez vu d'autres. Ce n'est pas un problème avec quelques "comédiens" un peu trop gourmands qui vont vous arréter dans votre objectif.
On sait que vous allez y arriver
Bises à tous

Anonyme a dit…

Les grandes équipes ne sont pas celles qui n'ont pas de problèmes,mais celles qui savent les resoudre.
Guy Roux

Anonyme a dit…

vaille que vaille quand on est ARA,on ne faiblit pas ....on s'adapte.
voilà la devise qui pour moi vous définirai.
GRAND BRAVO à vous trois continuez comme ça.
gros bisous!!

Anonyme a dit…

Allez, courage ! Vous rebondirez, comme toujours ! N'oubliez pas votre devise et volez-leur dans les plumes !!!!!!
On attend de vos nouvelles