lundi 9 février 2009

De Ouaga à Konékongo !!!

Bonjour les loulous, c'est encore moi !
Je prends mon clavier pour vous relater ces quelques jours dans le village de Konékongo !
Arrivés lundi vers 15h30, nous nous rendons à la préfecture de Bindé (le village voisin) afin d'y rencontrer le préfet (bon un peu évident dans une préfecture !), puis nous nous rendons à la mairie (où le maire est absent, tant pis on reviendra), et pour finir nous nous rendons (toujours) chez le chef coutumier du département ! Un monsieur très respectable qui n'a pas moins de 20 femmes et 56 enfants ! Qui dit mieux ???
Bon voilà, les démarches sont faites maintenant nous arrivons dans le village de Jean, notre organisateur de la semaine, et là on rencontre sa famille, les membres de son association, et quelques enfants du village. Les choses vont vite se mettre en place avec le travail des comédiens : Wilfried, Matthias (notre naba = chef), Eloi, Jean Paul, Emile (le griot),... Bref le boulot suit son cours... Entre temps nous faisons aussi deux après midi initiations, où pour une fois et à notre grande surprise, les bolas remportent un franc succès !!! Et une victoire pour les bolas ! Faut dire qu'Anne nous a improvisé un magnifique cours pour les débutants !!! Allez on lève les bras haut haut jusqu'au ciel !
L'association décide d'organiser aussi des projections de films sur le thème du SIDA, et le débat qui suit est bien animé ! Mais j'vous jure que les images étaient pas toujours des plus faciles à supporter ! C'était un récapitulatif de toutes les maladies que provoque le sida et autres MST !!! Et au menu ce soir... la syphilis !
Bref, vendredi et samedi, c'était jours de spectacle ! Nos hôtes ont compté pas moins de 470 personnes au premier ! La classe ! Mais en fait c'est à peu près le nombre de spectateurs à chaque fois sauf qu'on a jamais compté !!! Les spectacles ont très bien marché, avec des remplacements en pagaille et très intéressants !
On arrive rapidement à dimanche, jour de repos, où on s'affaire au scrabble, à la lessive, et à une cérémonie de ... masques ! Et oui, dans le village il y a aussi des masques, mais différents de ceux qu'on a déjà pus voir ! Ils sont sortis pour des funérailles et font peur ! Enfin pas qu'à moi, mais aussi à toute la population ! Imaginez des masques ornés d'une carapace en écorce d'arbre noir travaillé qui se ruent sur vous en dansant avec un bâton à la main ! Même que Anne en a défié un du regard et il l'a même pas frappé !!!! Non, mais on essaiera de mettre des photos, ce sera plus clair...
Et puis voilà, on est déjà à lundi et nous repartons dans le village d'Ablassé, Tampouy, dans le département de Nobéré. Nous tenterons de repasser par un cyber d'ici une semaine, d'ici là tous à vos commentaires et gros bisous poussiéreux à tous !!!!!!!!
La suite au prochain épisode.
Emilie.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

super pour ce spectacle, génial le burkina on dirait que c'est de mieux en mieux;
Continuez comme ça vous avez la pêche c'est super bisous bisous Josiane

Anonyme a dit…

Bravo, on sent l'expérience maintenant... Vous ne semblez même plus impressionnés, ni par la foule, ni par le boulot à fournir... Continuez, c'est vraiment génial de s'adapter comme cela à des populations, des rites si différents les uns des autres...
Gros bisous

Anonyme a dit…

Ouah !!! Chapeau les artistes. Courageux et confiants, c'est bien et ça nous rechauffe le coeur !! Continuez à repeter, on attend notre representation à nous !! Allez gardez confiance et gros bisous ecuellois.

Anonyme a dit…

En voilà une bonne idée les écueillois nous aussi nous voulons notre spectacle. Cela fait plaisir d'avoir d'aussi bonnes nouvelles. Tout à l'air d'aller pour le mieux : des hôtes formidables, une population chaleureuse, du public nombreux et très réceptif, on sent que votre moral est au plus haut. Ici on est vraiment très contents pour vous, alors continuez ainsi et profitez-en au maximun, et soyez courageux et déterminés.
gros bisous à tous
Nadège et jean-paul

Anonyme a dit…

on a l'impression que vous êtes "chez vous" !!! plus rien ne vous surprend, ne prendriez vous pas un peu l'habitude de ce genre de vie ??? alors bonne continuation et bonne route..gros bisous à vous 3
tata elyette

Anonyme a dit…

Ravie de voir que tout se passe bien. Vous semblez avoir une pêche d'enfer.
Bon courage pour la suite et gros bisous à tous.
Marie-Françoise

Unknown a dit…

Salut à tous!
ça faisait un pti bout de temps que j'avais pas lu de vos nouvelles (bouh pas bien!)mais ça fait plaisir de voir que tout a l'air de bien se passer et même de mieux en mieux! Je suis bien en retard (mais ça Emi le sait...) mais je tiens quand même à vous souhaiter une très bonne année 2009 avec encore plein d'aventures, de rencontres et de succès pour vos spectacles!
Voilà je vous fait des gros bisous (particulièrement à ma petite Emilie bien-sur!).
Marianne