lundi 20 juillet 2009

Messages personnels

Emilie
.
Ladies and gentlemen, Un jour, il y’a un peu plus de 11 mois de ça, j’ai débuté le blog de façon similaire pour vous présenter notre équipe. Je prends maintenant les commandes du clavier, pour la dernière fois, afin de vous remercier tous… Petits et grands, jeunes et anciens, proches et moins proches… Vous tous qui, pendant une année, nous avez soutenus dans les bons et mauvais moments ! Et il y’en a eu des moments de doutes, de questionnements, d’abattements, mais jamais de renoncement !!! Alors voilà, aujourd’hui le projet touche à sa fin, et le retour est plus que proche pour moi. Peut être même que lorsque certains liront ce message, je serai déjà dans l’avion…ou en France.
.
Alors, qu’est ce qu’a été pour moi ce projet ??? Que du bonheur !!! (On dirait que je sors d’une téléréalité genre Loft ou du genre !) Peut être pas QUE, mais un énorme plaisir à jouer (même avec des échasses, si, si, c’est vrai !!!), à rencontrer des gens qui ont une toute autre culture, à vivre une aventure humaine peu comparable… Bref, dix mois de ma vie que je ne vais pas oublier de si tôt !!!
.
Mais rien de cela n’aurait été possible à moi seule, alors Merci ! En premier, à mes coéquipiers car je ne l’ai jamais fait, merci de m’avoir proposée cette aventure, où l’on a partagé tous ces moments ensemble. Deuxièmement, merci à ma famille, qui m’a soutenue du début à la fin, en respectant ce choix pris il y a plus d’un an : merci maman et papa, vous savez déjà à quel point je suis heureuse d’avoir des parents comme vous, merci mamie et Claude, pour avoir été présents malgré les difficultés de communication, merci les tatas, tontons, cousines et cousins qui ont déchiré sur les coms et les lettres, merci les Ecuellois, d’avoir été si présents et d’avoir occupé mes temps libres avec des jeux et de la lecture, merci à tous les petits loulous de la famille avec vos supers dessins et cadeaux,… avec un petit bonjour spécial pour Nataël, que je suis impatiente de rencontrer ! Troisièmement, merci à mes amis (avec un spécial Chapeau Bas pour ma petite Soso !!!), à vous tous qui avez été présents tout au long de cette année par commentaires, mails, textos, ou simple lecture du blog… Quatrièmement, un merci spécial à la mémé de Villeneuve pour tes lettres qui m’ont tenue au courant de l’avancée des événements en France !!! Et pour finir merci à tous ceux que je ne cite pas directement, mais à qui je pense fortement, pour l’aide de près ou de loin que vous nous avez apportée dans la réalisation de ce projet ! Voilà, j’ai l’impression d’avoir fait la rétrospective, comme le font les chanteurs à la fin de leur CD, mais c’est avec plaisir que je vous dis encore une fois à tous MERCI d’avoir été là !!!
.
Sur ces derniers mots, je vous embrasse tous très fort, et vous dit à bientôt pour certains, à dans un peu plus longtemps pour les autres, et à très bientôt pour les derniers !!!
.
Derniers bisous d’Afrique.
.
Emilie, pour une ultime fois, en direct de Zanzibar !
.
.
Anne
.
Et voilà,
Une page qui se tourne. C’est la fin de ce magnifique projet, qui a mené ma vie pendant un an. Beaucoup de choses se sont passées depuis ce 16 Septembre où je me suis embarquée sur un bateau pour le Maroc avec mes compagnons de voyage et une voiture pleine à craquer !
.
J’ai découvert et vu des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence, j’ai été confrontée à des cultures pas toujours très proches de la mienne et c’était…. déroutant au début, mais tellement excitant ! Excitant de rencontrer ces gens différents de nous mais pas tant que ça, de partager nos visions du monde et de la vie. Ca a été aussi une belle leçon d’humilité de voir comment ces gens peuvent vivre heureux et sans se plaindre malgré le peu qu’ils aient et leurs conditions de vie. Même si je n’en vois pas encore toutes les retombées, je sais que cette aventure a changé le cours de ma vie.
.
Bien sûr, il n’y a pas eu que des bons moments, il y a même eu beaucoup de moments très difficiles, mais je suis très heureuse d’avoir vécu tout ça, le bon comme le mauvais, et fière aussi. J’en sors plus forte, plus déterminée aussi. J’ai appris beaucoup de choses sur la vie, sur moi surtout. La vie ici m’a appris à affronter les problèmes différemment, à relativiser les choses qui peuvent sembler importantes mais qui ne le sont pas forcément… Que du bon (enfin j’espère !) !
Pour tout ça, je remercie énormément mes compagnons de route, sans qui rien n’aurait été possible. Je les remercie du fond du cœur d’avoir pris soin de moi toute cette année, surtout quand j’étais malade. Bien sûr, je remercie aussi mes parents, qui m’ont soutenue dès le début et m’ont encouragée à réaliser ce projet, mon frère et ma sœur qui ont suivi mes aventures sans faille, malgré leur vie « superactive » ainsi que tout le reste de ma famille qui a pensé à moi et l’a montré par pleins d’attentions ! Enfin, merci beaucoup à tous mes amis qui ont eu une pensée pour moi malgré le surbookage de cette année, qui m’ont soutenu sur le blog et par mails !
.
C’est avec une petite larme à l’œil que je termine ce message. Il est bientôt temps de rentrer à la maison et d’ouvrir une nouvelle page !
.
Gros bisous et à très très bientôt tout le monde ! J’ai hâte de vous voir tous !
.
Anne
.
.
Romain
.
Et le rideau tombe sur le projet ARA.
J’ai l’impression qu’entre le jour où cette petite idée de partir sensibiliser en Afrique par le théâtre s’est créée dans ma tête il y a environ 2 ans et aujourd’hui, le temps a fusé comme un éclair.
.
. Je me souviens de ce premier jour où l’on a tapé officiellement les 3 coups de ce projet fou, il y a un peu plus de 10 mois, dans notre camionnette Joly flambant neuve.
. Je me souviens de la descente Paris Dakar et de l’épisode terrifiant du No Man’s Land, frontière Maroc-Mauritanie.
. Je me souviens de nos débuts un peu difficiles avec l’association de Dakar et du désastre du premier spectacle.
. Je me souviens ensuite de notre premier bon spectacle à Louga, et de cette semaine parfaite à Keur Diarra Bambara.
. Je me souviens des maladies du Mali.
. Je me souviens du drame en pays Dogon, accusations grossières sur la troupe.Je me souviens de cette rencontre unique avec un échassier Dogon qui a accepté, allant contre la tradition et les anciens, de me faire essayer ses grandes échasses, un peu à l’écart du village.
. Je me souviens du Burkina Faso, où les spectacles ont tous super bien marché, dans des villages où les seules occupations un peu ludiques des habitants sont les danses pour les femmes, le marché et la bière de mil pour les hommes.
. Je me souviens de l’hospitalité et de la chaleur humaine, de l’entraide que l’on a rencontrée partout en Afrique de l’Ouest. C’est là que j’ai appris à dire bonjour à tout le monde, même ceux que je ne connaissais pas.
. Je me souviens de ce magnifique safari en Tanzanie.
. Je me souviens de tous les rêves que l’on avait en tête en arrivant sur cette île paradisiaque : Zanzibar.
. Je me souviens surtout de toutes les embûches que l’on a rencontrées sur cette île démoniaque, la première association, le roman-photo et la police, les abandons de comédiens, les voitures, la prison…
. Je me souviens que les gens sur cette île n’accrochaient pas au théâtre forum et qu’il a fallu changer la formule et simplement poser des questions pour être plus pertinent. C’est ainsi que les spectacles ont bien fonctionnés.
. Finalement, je me souviens, et je me souviendrai je pense longtemps du projet ARA, un projet dingue à l’initiative de 4 jeunes à la fleur de l’âge désireux de partir un an en Afrique pour découvrir le monde en essayant d’apporter leur pierre à la lutte contre le Sida dans les régions reculées.
.
Maintenant, mon objectif est d’aider d’autres jeunes à tenter l’expérience. Je reste à partir de maintenant disponible pour toute aide concernant le montage de projet, la recherche de fonds, de partenariats, ou tout simplement pour raconter notre expérience, ce qui a marché, ce qui ne s’est pas passé comme on l’avait prévu, etc…
.
Vous le savez, j’ai beaucoup écrit sur ce blog, si bien qu’il a un peu remplacé mon journal de bord personnel. Et ce soir, beaucoup de sentiments se mélangent en moi. Demain, c’est le départ de l’île. On a emballé les échasses, plié les costumes et les décors. C’est fini, quoi. Et si, il faut l’avouer, après plus de 4 mois sur cette île maudite, je commence vraiment à vouloir rentrer, à vouloir revoir toute la famille, mes amis, l’école, le théâtre et autre, ça fait vraiment drôle de se dire que bientôt, il faudra se réhabituer à la vie… comment dit-on déjà… normale ? Non, disons occidentale. Je pense qu’il va falloir un peu de temps pour passer à quelque chose de si différent qu’est la vie qui m’attend.
.
Vous n’échapperez pas aux remerciements finaux. Pour Annabelle, Emilie et Anne qui m’ont fait confiance et ont sauté dans le bateau ARA. Sans elles, rien n’aurait été possible. Merci à toutes. Et puis merci à tous ceux qui nous ont aidés pour la préparation du projet. Enfin, merci à vous, lecteurs du blog, pour tout ce que vous nous avez apporté, infiniment merci.
.
Le projet côté travail est terminé, mais il nous reste à Anne et moi 2 semaines avant notre retour, que nous allons utiliser pour aller explorer le Rwanda et l’Ouganda. Ce n’est donc pas le dernier article du blog, loin de là !
.
Je vous embrasse tous très fort, à très bientôt. (Patience, Papi. 19 jours, ça passe très vite !!!)
.
La suite au prochain épisode.
Bisous émus. Romain.

4 commentaires:

Claire, PAPOY a dit…

Merci car on a pu vivre ces aventures à travers vous. On a hâte de vous revoir. A très bientôt
Bisous

Anonyme a dit…

eh bien !!! que dire après tout ces écrits magnifiques. Anne et Romain In challah pour votre fin d'aventures en Afrique. Asanté sana Zanzibar !!!! Bonnes vacances et à bientôt en France.
Bisous Bisous
Nadège et jean-paul

Les Bretons a dit…

BRAVO pour cette belle aventure
MERCI de nous l'avoir fait vivre
Bonnes vacances à vous deux
Bon retour et à très bientôt, on a hate que vous nous racontiez tout cela de vive voix.
Breizh Bisous

Maman cado a dit…

bonnes vacances à tous. Vous avez bien mérité de vous reposer sur les lauriers que vous venez de gagner !!Merci de nous avoir tenu en haleine tout au long de votre périple, merci pour les descriptions, pour les photos, merci pour tous les détails. L'afrique n'a plus de secrets pour nous...grâce à vous!!
Émilie, bienvenue en France, Anne et Romain, profitez bien des derniers pays et revenez nous vite !!!!!!!