lundi 20 juillet 2009

Voila, c'est fini ...

Karibuni !!! (Bienvenue à tous)

Premièrement, pour le soutien que vous nous avez apporté pendant ces 10 mois qui a toujours été plus que bienvenu et a toujours su nous redonner la motivation d’aller plus loin. On a souvent eu des commentaires disant qu’on était courageux, mais en fait, c’est vous tous qui nous avez donné ce courage. Pour cela, on ne peut que vous dire merci.

Deuxièmement, bienvenu à tout ce qu’on pouvait apprendre. Découverte et ouverture ont été des maîtres mots de ce projet, où on a pu rencontrer différentes cultures, façons de penser, manière de vivre, qui enrichissent même sans s’en rendre compte. Alors bienvenu aux nouveaux horizons à explorer ou réexplorer. La fin des études, la vie active, l’autonomie, les êtres chers… la vie quoi ! Et pourquoi des horizons plus lointains (pas de panique, on va attendre un peu d’abord)

Troisièmement, ce mot a été la devise de nos spectacles. 36 spectacles où tous les types de public étaient réunis. Eh oui, le théâtre de rue-forum comme moyen de sensibilisation s’est avéré très efficace et des plus divertissants pour le public, et pour nous, faut bien l’avouer. En tout cas, pour nous, la lutte contre le VIH/SIDA reste des plus importantes et le théâtre de sensibilisation une belle découverte (encore une) à renouveler.

Quatrièmement et pour finir, bienvenu à tous à tenter une aventure similaire. Parce qu’un dépaysement comme celui qu’on vient de vivre est vraiment exceptionnel, il apprend beaucoup, sur nous-mêmes, il apprend à relativiser un peu notre vie occidentale. On dit que les voyages forment la jeunesse ; nous on pense que les voyages forment tout court, et qu’à tout âge, découvrir une nouvelle culture et tenter de se l’approprier, adopter des habitudes parfois très différentes des nôtres, ça donne un regard différent sur notre vie quotidienne, du recul…
Maintenant, il nous reste à remercier d’abord tous ceux qui nous ont aidés à mettre en place le projet (parents, amis, amis d’amis, relations, associations, entreprises, institutions…), par des contacts, des coups de main, des conseils, des dons, de l’argent. Merci ensuite à toutes les associations qui ont été souvent plus que des partenaires, des amis dans les différents pays que l’on a traversé : Kaddu Yaraax à Dakar, Lebou à Louga, Kibili et Badou à Kaolack, les Sylofele à Tamba, Matthieu et Vanel à Kayes, AVEC-Mali et Elisabeth à Mopti, Amou au pays Dogon, Ablasse, Jean et Christophe au Burkina, puis Patrick, Adam et Deo l’américain à Zanzibar. Merci à toutes les courtes rencontres que l’on a fait durant tout ce périple, dont l’aide a toujours été très précieuse. On pense à Amine, Mustafa et Nicole, Amy Si de Nouakchott, Christine, la famille Gana, Amado et Azara, François, Noël et Idrissa de Ouagadougou, Lucian de Stone Town, et les autres… Et évidement, parce qu’on ne l’aura jamais assez dit, MERCI, Djeredjef, Initie, Barka, Ahsante sana à vous tous, lecteurs du blog, soutiens permanents, vos encouragements nous ont toujours reboosté et donner la force de continuer malgré les galères !!!!
Bisous finaux.

Les ARAs !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

kwaheri les ARAS in africa !!!!
Jambo karibu les aras en France !!!
Asante sana à tout ces gens au grand coeur qui les ont accueillis !!!!
Bisous et à bientôt
Jean-Paul et Nadège

Anonyme a dit…

ces 4 derniers messages ont retenu toute notre attention à tel point que nous les avons lu et relu X fois afin de sentir au plus profond les sentiments respectifs de "chaque Missionnaire". Parmi ceux-ci se dégage unanimement celui du Gd BONHEUR d'avoir pu réaliser votre projet malgré bien
des difficultés liées à l'adversité,l'impondérable et aussi
tout simplement aux sensibilités de
l'instant des membres Ara. Nous avons effectivement suivi votre périple avec gde attention et nous adhérons pleinement à vos conclusions que sont notamment:
-l'enrichissement des connaissances.
- l'humilité.
- la réflèxion, la patience,
la tolérance et le courage. La réadaptation va se faire lentement et vous allez chacun en ce qui vous concerne conserver à jamais vos enrichissements-Bravo à tous,bonne chance pour les demains .Bisous de Luclo