vendredi 12 décembre 2008

Aux portes du pays Dogon...

Bien, quelques nouvelles !

D'abord. Anisou, tout le monde (c'est du bambara, la principale langue du Mali) !

Voilà, après notre étape à Kayes, nous avons rejoint Bamako pour 2 jours. Route un peu fatigante, mais bien plus belle que toutes celles qu'on a rencontré au Sénégal ! On arrive à Bamako de nuit, on dort dans la case de passage. Je vois vos grands yeux interloqués ... non, ce n'est pas une maison close, mais juste l'auberge de jeunesse de l'asociation des Volontaires du Progrès (le statut de Mathieu et d'Aurélie, si vous avez suivi les épisodes précédents). Le dimanche, journée à Ngolonina, l'un des marchés d'arts et de tissus de Bamako, puis on colle Jean Paul dans l'avion et on se prépare pour une nouvelle grosse journée de route : Bamako - Mopti.
Là aussi, la route est magnifique, on traverse des petits villages entièrement construits en terre (en banco, plus précisément), avec leurs greniers ronds ou carrés, comme posés sur pilotis... de petites falaises, des étangs où viennent boire les troupeaux de vaches peuls... On arrive à Mopti sur les coups de 17h, Elisabeth, notre contact, nous attnd à l'entrée de la ville. Elisabeth, c'est une petite suisse d'un certain age mais super dynamique qui a pris sa retraite pour venir travailler bénévolement à Mopti et aider plusieurs associations locales à se développer et lancer des petits projets. Elle nous amène dans la cour de l'école où on va séjourner, et on y installe notre petit camping. Dès le lendemain, on commence à travailler le spectacle avec les 2 fils du directeur de l'école, Jean et Désiré pour l'anectote =o), échasses, travail du texte en bambara... Notre première représentation s'est tenue dans l'école (du CP à la 3ème) jeudi après midi. Des enfants un peu difficiles à cadrer, assez surexcités par les échasses et le reste, quelques plus grands dans le fond assez attentifs qui ont même fait quelques remplacements pour parler de solidarité envers les personnes séropositives. Mention spéciale au petit bonhomme de 6 ou 7 ans qui a conseillé à Adis d'aller voir le médecin pour l'aider à tenir tête au chef et rester dans le village ! Globalement, l'écoute était plutôt mauvaise, et nous terminons le spectacle aphone et sur les rotules. On a compris une chose : dans les villes, notre spectacle fonctionne mal ... à l'avenir, nous nous concentrerons sur les petits villages où on rencontre une attention extrèmement différente !






Aujourd'hui, c'était visite de Djenné ... normalement, les photos arrivent bientôt ! Une très belle ville toute en banco, construite autour d'une grande mosquée très imposante. On s'est baladé dans les petites ruelles, magnifique après midi !




Au programme de la suite (ce qui ne veut pas dire grand chose, je le conçois...), 3 semaines en pays Dogon, dans le village de Modo Bondo, dans la plaine du Bandiagara, pour former une troupe de théâtre de rue dogon et lui faire jouer notre spectacle adapté à leur culture ! Tout un projet en perspective ... j'espère que nous ne serons pas trop ridicules avec nos échasses, parce que les échasses ont déjà bien implantées dans la culture dogon, ils s'en servent pour des cérémonies religieuses ! Au moins, les initiations seront plus rapides ! Bon, par contre, en village dogon, c'est ni électricité, ni internet ! On essaiera quand même de revenir assez régulièrement à Bandiagara pour se connecter et donner des nouvelles. Donc pour répondre au commentaire d'Alice, nous serons là bas pour Noël et le Nouvel An, mais rassurez vous, on s'arrangera malgré tout pour se faire une petite fiesta !

La suite au prochain épisode.
Bisous de banco. Romain.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.!!!
Je suis ravie de vous savoir en pays Dogon!!
Cette région est trés intéressante,en particulier tous les villages situés le long de la grande falaise.!!!
Il y a de trés belles photos à faire.!
Je vous envie de pouvoir visiter ce pays.!!!
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos prochains spectacles.!!!
Et profitez bien du paysage.!!
Je vous embrasse tous!
CHRISTIAN.

Anonyme a dit…

Attends 2 minutes, papa, les photos arrivent !!
Ton fils unique et préféré

Anonyme a dit…

l aventure vous conduit maintenant vers des lieux magnifiques,sans que vous ne perdiez de vue votre objectif principal.Profitez en a fond.
Vous semblez toujours aussi bien accueillis,et c est tres bien.
Je suis bien rentre,mais grace a vous j ai decouvert de nombreuses choses bien nouvelles pour moi,je vous remercie encore pour cette semaine passee avec vous.
TRES grosses bises a tous
POLO ET NADEGE

Anonyme a dit…

Salut les artistes,
Je ne vous avais pas oublié mais manquais de temps pour me manifester... J'avais des nouvelles par Chantal. Vos problèmes de santé se sont bien terminés grâce certainement à votre petite étoile qui veille toujours sur vous. Je ne connais pas les pays que vous traversez (sauf le Sénégal) mais ça a l'air magnifique. Que de souvenirs à raconter à vos parents, vos enfants... et plus tard à vos petits-enfants......
Une telle aventure ne s'oublie jamais.
Bonne chance pour la suite.
Bisous très très gelés de France.
Marie-Françoise

Anonyme a dit…

Les paysages sont de plus en plus beaux, vous aurez de belles images plein la tête, Mamy est ravie de pourvoir partager cela.
Bisous à tous et soignez vous bien JOsiane

Unknown a dit…

Salam aleikoum sama xariti.name nala trop. ana sama dom Annabelle ? c un peu dur ici car il y a certaines tensions depuis le retour de babacar...mais pas de panique, Pape et moi, on s'occupe bien de lui !
vous nous manquez...on vous embrasse fort.

Anonyme a dit…

un p'tit coucou !!pour vous féliciter de votre adaptation rapide avec les différentes coutumes et les différents dialectes, c'est bien, demain , jean paul va venir me raconter son voyage aventureux , il a l'air trés heureux de cette aventure,je crois que sans vous il n'aurai pas tenté cette découverte.quand au spectacle continué comme ca ,même si les spectateurs ne sont pas trés attentifs, ils seront quand même sensibilisés par les informations.
les conseils ne sont jamais inutiles.
et puis franchement avec des paysages comme ca !!!
PROFITEZ et ADMIREZ c'est ce que je fais dés que vous mettez des photos. alors, merci pour ce cadeau

gros bisous réfrigérés, à vous tous et à bientot!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
pendant que vos aventures continuent à me passionner, voici venu le temps du froid, des décorations de Noël, des centres commerciaux surpeuplés ..........
Quelques flocons sont tombés sur le Val de Marne.
Et le gouvernement se demande comment obliger les SDF à s'abriter, car au bout du 3ème mort dans le bois de Vincennes cela fait désordre, le petit train train quoi !!
Notre hyper président est toujours aussi speed, mais la crise commence à avoir des impacts visibles.
C'est bizarre n'est ce pas, cela vous rappelle des souvenirs lointains.........j'espère que vous avez de temps en temps des journaux !!
Cette année Marie travaille sur le thème de la famille pour le groupe du lundi (nous sommes nombreux)et les féetardes préparent la déambulation
joyeuses fêtes de fin d'année à tous
danielle/brigitt

Anonyme a dit…

Difficile d'imaginer que vous êtes au chaud lorsque les premiers flocons font leur apparition. Anniversaire, Noel, Jour de l'an...ce sera une année spéciale pour nous...Nous pensons très fort à vous, et nous ne voulons qu'un seul cadeau : votre joie, votre santé...et des photos pour illustrer vos récits.
Bon anniversaire Romain
Bisous enneigés

Anonyme a dit…

Le gars les filles,
J'ai pris du retard dans vos aventures, mais je passe moins de temps dans mon canapé parce que ici on prépare le marché de Noël et que passer la journée dans le froid, ça casse... Mais je regrette, parce que finalement entre texte et photos, ça réchauffe de passer un moment avec vous !
Et vous savez quoi ? Quand on fait du théâtre et qu'on part en tournée, c'est déjà le pied, mais en général, ça dure quelques jours, au mieux quelques semaines... Mais là, vous vivez carrément une Méga tournée ! Quel pied ! Profitez un max, parce que Sarko n'est pas prêt de vous faire vivre des aventures pareilles !
Vous nous manquez, mais je suis tellement fière de dire à qui veut que deux porteurs de rêves sont partis en Afrique sur échasses blindés de préservatifs !
Louise vous fait un bisou ! Si, si, pour de vrai, elle fait ça très bien !
Et moi, plein plein plein...
Enorme cagata pour la suite, mais que au figuré, of course...