mardi 23 décembre 2008

Mis à la porte du pays Dogon !

Arapia djili ma ? (Comment s'est passée la journée ? En dogon ;o) )

Me revoilà, un peu plus tôt que prévu, à vous donner quelques nouvelles ... de Mopti ! Mopti ?? Et oui, nous sommes de retour dans la ville carrefour du fleuve Niger, après un départ un peu précipité de notre petit village du fin fond du pays dogon, dans le cercle de Bandiagara.

D'accord, j'arrête de torturer votre curiosité :

Nous étions donc à Mono Bondo, à 30 km de Bandiagara, un joli village bien enfoncé dans la brousse, et quelque peu difficile d'accès avec notre brave camionnette. Notre intégration se passe très bien, nous sommes aidés par Amou, un dogon qui travaille comme animateur de village (non, ce n'est pas un GO malien qui crie « Pip pip ! Ouais !!!!» à chaque fois qu'il voit quelqu'un et qui essaye de motiver les femmes du village à venir participer à son cours d'aquagym ...) en venant faire des sortes de cours d'agriculture, de santé, d'alphabétisation ... On nous explique que nous allons travailler avec un groupe de 14 filles d'une quinzaine d'années qui reviennent tout juste d'une formation en aviculture à Bandiagara. Parfait, rendez vous est pris pour le lendemain matin 9h, les filles doivent aider leur mère de 6h à 8h à piler le mil.

Le lendemain, les filles sont à l'heure et on commence les exercices. Échauffement physique très très timide, elles ont du mal à faire tourner leur tête pour échauffer leur cou ... puis on passe aux jeux de présentation, certaines d'entre elles commencent peu à peu à se lâcher, on rigole bien. On fait alors une pause et on demande aux filles de revenir 10 min plus tard. On boit un coup et on attend le retour de nos petites « élèves ». Au bout de 40 min, Amou se décide à aller les chercher, et en revenant avec le groupe, il nous explique que les mères ne veulent plus que leurs enfants participent à nos activités. On organise donc une réunion dans l'après midi avec les mères, Amou et un homme du village qui nous aide à traduire en dogon. Toute la réunion se passe entièrement en dogon, ça à l'air de s'énerver, des femmes vont, viennent, on croit comprendre qu'il y a un chef à qui les 2 hommes parlent, et tout d'un coup, 5 femmes s'en vont. C'est la fin de la réunion. Amou vient nous voir et explique : « Les mères refusent toutes de laisser leur fille participer à votre projet. Elles disent que vous faites des jeux pour essayer de ... voir leur sexe ... ». Et là, le ciel nous tombe sur la tête. On rentre chez nous complètement abasourdi, dans l'incompréhension la plus totale. Comment est-ce qu'on a fait pour tomber aussi bas ? Et cette accusation est tellement aberrante ! Nous étions entourés de tous les enfants du village, de plusieurs hommes qui revenaient du champ, encadrés par Amou, une personne de confiance, et Amadou, le président des jeunes du village ...

Le lendemain, on se demande si les filles vont malgré tout revenir, on perd espoir mais elles arrivent toutes à 11h30 ... et après quelques questions, on comprend qu'elles ont été renvoyées de force par leurs mères, qui avaient compris qu'elles étaient allées beaucoup trop loin hier, pour qu'elles même nous donnent des raisons de refuser le projet. C'est le coup de grâce ! On range nos affaires, on dit au revoir au chef du village et aux hommes qui nous ont aidé et on quitte le village aux aurores. Voilà, fin de l'histoire du projet ARA au pays Dogon ...

On profite d'être à Bandiagara pour aller voir un village de la fameuse falaise, un village où les habitations sont construites dans le creux de la falaise et côtoient les anciennes habitations des Tellem, une ancienne ethnie du Mali.

Et maintenant, nous sommes de retour à Mopti, un peu au chômage technique. Notre projet n'est pas adapté aux grandes villes, les villages environnants sont pourris par le tourisme ... Alors nous avons décidé de proposer notre aide et nos compétences à quelques associations de la ville, pour leur donner un coup de main en gestion de projet et autres domaines.

Décidément, le Mali ne nous porte pas dans son cœur ! Tant pis, au moins, nous n'aurons pas à faire 40 km de piste de brousse pour trouver des chips, une bouteille de vin et des yaourts pour Noël ! :o)

La suite au prochain épisode.

Bisous déçus. Romain.




18 commentaires:

Anonyme a dit…

ouah!! vos photos sont magnifiques!!! quand je les montre à mes enfants ils n'en reviennent pas de le vie de la bas.On attend avec impatience les commentaires!!
Un petit message à Emilie: encore merci émilie et on pense bien fort à toi!!
Passez de bonnes fêtes de Noel!!!
Gros bisous.
Nanie, Fred et les enfants

Anonyme a dit…

vivement l'article qui va nous commenter ses belles photos. big bisous
nadège

Anonyme a dit…

Vos photos sont superbes. Même sans huitres, foie gras, dinde et autres mets traditionnels je suis sûre que vous allez passer de joyeuses et inoubliables fêtes de Noël.
Bisous à vous 4.
Marie-Françoise

Anonyme a dit…

tant pis pour les dogons....Mais, que c'est beau, ce pays !!!! Allez, ne soyez pas tristes, passez un joyeux noël quand même et gardez votre enthousiasme !!!
gros bisous ensoleillès ( aujourd'hui seulement)

Anonyme a dit…

aujourd'hui, 24 décembre 2008 : ce sera probablement un moment inoubliable que vous êtes en train de partager. même si vous êtes un peu tristes de ne pas partager ces moments avec vos familles, faites la fête, régalez-vous et engrangez des souvenirs... Enormes bisous pour tous les 4

Anonyme a dit…

Ne vous découragez pas, Chaque épreuve quelle qu'elle soit est enrichissante..la route est longue...il y en aura des belles choses...en attendant Joyeux Noel à vous 4 et racontez nous comment était le Pére Noel ??? bisous
tata elyette

Anonyme a dit…

bonjour !!
nous vous souhaitons un joyeux noël,nous penserons bien a vous.dites vous bien que si l'aventure n'est pas toujours facile , au moins elle est belle,des gros bisous à tous . merci a milie,on te garde des chocolats petite toubab.
bisous réfrigérés

Anonyme a dit…

Joyeux Noël à vous quatre,n'abusez pas du foie gras et du confit vous avez perdu l'habitude des bonnes nourritures bien grasses!!!
Nous penserons bien à vous ce soir et surtout n'oubliez pas de regarder dans le ciel africain si vous voyez le Père Noël
Bisous de nous trois Josiane

Anonyme a dit…

Ne soyez pas decus,c est une nouvelle experience et vous en tirerez toutes les consequences,comme d habitude.
Ce soir,c est Noel,tout est pret.Le sapin est beau,les lumieres dehors sont allumees et la famille est la.Mais,ce soir, il manquera quelque choses,on sera forcement un peu tristes.
J espere vraiment que pour vous,la fete sera belle,et,qu ensemble vous serez biens.
Alors,GROS GROS bisous a tous.
Bon noel
Papa et maman Crepin

Anonyme a dit…

le 26 au lever - Nous n'avons pas "collé" au dernier message de tes parents, car le soir les neurones tournent au ralenti....
c'est pour rire ! En fait, nous avons tenu à lire l'ensemble de vos propos avant de vous adreseer le nôtre. Tout d'abord nous expérons que votre noël s'est bien passé et qu'il en sera de même pour le nouvel an.
Concernant le déroulement de votre perriple, nous y avons trouvé plein plaisir. Vos différents messages sont bien "ficelés";ils sollicitent l'imaginatif des lecteurs surtout ce qui connaissent un peu ce Continent. Nous avons bien compris que tout n'est pas facile et que parfois l'adversité risque d'émousser les bonnes volontés.Mais nous avons cru comprendre aussi que le courage vous permettait de faire face de la meilleur façon avec, au besoin, des remises en cause et adaptation. BRAVO ! ....... BRAVO !..... c'est très bien, il vous faut continuer. De toute façon, si vous voulez faire de cette "aventure" un des meilleurs souvenirs de vos vies, vous n'avez pas le choix. Nous ici tout va bien,nous passons un très bon noël à SUCY avec ce matin un merveilleux soleil. Merci émilie pour les cadeaux. L'awalé est le bien venu. Nous passons beaucoup à toi ..... à vous. Bonne santé à tous et bon courage.
BISOUDARROU

Anonyme a dit…

petit message pour Anne mail deAVA :emilie.floquet@ava.fr numéro d'identification : B905092

Anonyme a dit…

Comment c'est Noël en Afrique ?
En espérant que vous avez bien fait la fête et qu'il en sera de même pour le 31.
Bons baisers, plein de pensées
Elo

Anonyme a dit…

Très bonne année 2009 à tous les 4
Gros bisous
Marie-Françoise

ctaf a dit…

Bonne fete à vous tous et bonne année 2009.

Je poste pas souvent, mais votre blog est passionnant.
Autant les textes que les images.

Cédric (percu/quai de seine)

Anonyme a dit…

Coucou a tous
C'est un peu domage pour le pays Dogon mais les prochains villages seront sans doutes plus interessés...Et au moin vous avez de belles photos a nous montrer !
bon courage,joyeux noel en retard et bonne année en avance !
Aurélie

Anonyme a dit…

Est-ce la trêve de Noël ???? Plus de messages depuis le 23 novembre : ne nous oubliez pas !!! Bonne année à tous les quatre, de belles aventures vous attendent. Profitez de chaque moment, faites attention à vous. Gros bisous à tous les 4 et à l'année prochaine.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. En ce premier jour de grisaille de l'an 2009, je vous souhaite à tous une bonne année, pleine de joies. En ce moment, c'est plutôt du courage et de la persévérance qu'il vous faut : alors, je vous envoie mon soutien. Bises à tous. Françoise Dupuis.
P.S. Laätitia se joint à moi pour faire de gros bisous à Romain.

Anonyme a dit…

Salut les cocos!
Je vous envoie des gros bisous frais et je vous souhaite plein de belles choses dans votre aventure et après biensur...^^
L'année 2009 promet d'être belle pour vous, des paysages Splendides, des rencontres et de belles pensées que tout le monde vous envoie. Gros bisous et courage!!^^
Petite pensé pour NaboO: je te remercie pour ce petit sac coco et son contenue, j'ai même porté les boucles le 31 pour que tu sois avec moi... Beuso mon chat!
*Lili*