mardi 2 décembre 2008

Le presqu'festival de Kayes

Bon, voilà 6 jours que nous sommes à Kayes, dans la belle maison d'Aurélie (Volontaire du Progès au Mali) et son copain péruvien Vanel, principal organisateur du festival du Théâtre des Réalités. Et ça fait environ 6 jours que les problèmes ont commencé pour ce festival ... En fait, les financements, environ 90 % du budget du festival, qui devaient arriver de Bamako, ne sont jamais arriver ... alors on a suivi la décomposition du festival au jour le jour : la déprogrammation de tous les artistes locaux (5 troupes), puis de finalement toutes les troupes, hormis nous. En fait, c'est que les 2 organisateurs du festival, Vanel et Mathieu, avaient déjà avancer une grosse somme d'argent, et voyant leurs espoirs de remboursement s'envoler, ils ont évidement décidé de ne plus verser 1 FCFA pour le festival ... Et comme nous ne coûtons rien avec notre théâtre de rue, on est les seuls rescapés !!!! Vous suivez ?
Alors dimanche soir dernier, la décision a été prise d'annuler le festival du théâtre des réalités. Et avec Mathieu, on a cherché des moyens de jouer malgré tout notre pièce "Vol AF1609 pour Dakar" sur l'immigration clandestine, et on a décroché 2 dates, une dans l'IFM de Kayes (Institut de Formation des Maîtres), et l'autre dans un lycée. Et notre 1ère, c'était aujourd'hui, à l'IFM. Un public très intéressant : des jeunes, avec une maîtrise parfaite du français, futurs éducateurs de jeunes qui rêveront - comme la majorité des jeunes ici - de partir du Mali pour rejoindre l'Eldorado européen. La pièce s'est très bien passée, puis Annabelle est intervenue comme Joker. Et on a assisté à 3 remplacements super intéressants, avec des arguments bien choisi allant à l'encontre de l'immigration. On était ravi !!
Normalement, on rejoue jeudi matin, et notre épopée festivalière s'achèvera là.
Ah, oui, petite chronique de santé. Kayes a été fatal au 3/4 de la troupe ARA. 2 touristas et 1 fatigue et fièvre pour Annabelle, Anne et moi ... alors que nous avons les meilleures conditions sanitaires depuis Marrakech ! Mais le show must go on, et je suis sûr que tout sera rentré dans l'ordre d'ici quelques jours.
Je vous avais aussi promis un scoop sur Joly ... le voilà ! Depuis Tambacounda, on trouvait que l'accélération était difficile, lente, peu de reprise ... Et ça s'est empirée sur la route vers Kayes. On a pourtant réussi à arriver jusqu'à la maison d'Aurélie et Vanel, mais une fois arrêté, impossible de faire bouger la voiture ! Et décidément, on a vraiment une chance incroyable. Après le premier pépin à Marrakech, après 2 semaines en brousse sans problème, l'embrayage lache à Kayes ! Eh bien le lendemain matin de notre arrivée, le garagiste fait le déplacement à la maison, démonte tout et nous sort le disque et le plateau d'embrayage usés, le lendemain, il m'emmène acheter les pièces de rechange, puis 3 mécanos s'activent jusqu'à midi pour tout remettre en ordre, et désormais, notre fidèle destrier est de nouveau comme neuf !!!
Voilà, j'ai fait à peu près le tour de tout ce qui se passait ici. Ah, oui, une dernière chose. On prépare un projet un peu particulier dans le pays dogon, que l'on va rejoindre d'ici 1 semaine. Je vous en dirais un peu plus dès que ça se sera un peu concrétisé !
Un dernier mot pour les parents et nos familles : MERCI pour tous les cadeaux de Noël, d'anniversaire et pour le ravitaillement !! Ca fait tellement plaisir !!!!! Merci encore !!!
La suite au prochain épisode.
Bisous repus. Romain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

visiblement tout le monde a retrouvé ces petites affaires parmi les 2 sacs d'appro. Attention au crise de foie doute de même,à consommer avec modération !! prenez soin de mon mari il faut qu'il revienne en france ;-) bisous bisous à tous
nadège

Anonyme a dit…

un grand bonsoir en ce jour bien pluvieux ici: que vous dire si ce n'est que vous menez et vivez ensemble une super et très louable expérience. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et que de bonnes choses à l'approche de cette fin d'année. Envoyez nous encore vos rayons de soleil grâce à vos plumes et aux photos.
Bon courage pour demain matin et au plaisir de vous lire.
Big bisou à "maman cado" qui m'a fait découvrir votre blog.
Mes meilleures pensées vous sont adressées.
ouafia.

Anonyme a dit…

Votre blog est suivi par de plus en plus de monde et c'est tant mieux, car c'est de plus en plus intéressant. J'espère que ce projet en pays dogon va aboutir, ce serait vraiment génial. J'en connais qui en salivent d'avance...moi, la première !!! Ah! que n'ai-je la santé et la volonté de Jean-paul !!!!! j'aurais bien aimé vous apporter aussi 46 kgs de bonnes choses !!!!Allez, profitez bien de tout, envoyez-nous un peu de chaleur. Ici, on gèle....
Bisous gelès, donc!

Unknown a dit…

ben je commence à drôlement regretter de ne pas vous avoir accompagnés...mais Massey me racontera !
Ici on s'est tapé un super spectacle sur l'immigration clandestine devant un groume de vieux toubabs ronchons...mais leur boss est un journaliste artiste de theâtre forum...et lui, il a kiffé. Donc, on aura surement des suites !
Pape et moi pensons et parlons souvent de vous...on vous bise fort !
Chris