samedi 17 janvier 2009

Ainsi font font font ...

Et voilà un peu plus d'un mois passé dans la région de Mopti, avec ses petits villages en banco, son fleuve et ses pinasses, ses guides touristiques, ses marchés et ses associations... Nous nous sommes vraiment attachés à cette ville, mais comme toutes les bonnes choses, nous arrivons à la fin ! Et nous prenons demain notre première semaine de pures vacances à .................... Tombouctou ! Et oui, mesdames et messieurs, vous ne rêvez pas, j'ai bien dit Tombouctou, la ville mythique, la ville du bout du monde ! De Mopti, nous sommes à 8 heures de 4x4 des portes du Sahara malien, alors on ne pouvait pas rater ça. Et puis pour le folklore, on revient à Mopti en pirogue motorisée : 3 jours de repos sur le fleuve Niger !!

Pour ce qui est du travail ici, nous avons réussi à boucler tous nos minis projets en cours : les 2 romans-photos sur le Sida et le handicap. Ils sont imprimés, tout beaux et tout rigolos ! Maintenant, nous laissons à notre association partenaire AVEC-Mali, et à l'association des handicapés de Mopti le soin de les photocopier en plusieurs exemplaires et de les diffuser aux villages et aux écoles. On est en train de chercher une solution pour vous les montrer, en les envoyant par mail à quelqu'un qui les mettrait sur un site internet par exemple. On ne peut pas faire ça d'ici, alors si un gentil lecteur à une idée ... qu'il nous le fasse savoir !!

Bon, ces derniers temps, ce ne sont pas des nouvelles palpitantes, mais dès dimanche prochain, nous repartons pour de nouvelles aventures. Après Tombouctou, en route pour Ouagadougou au Burkina Faso. En attendant, on risque de rester silencieux pendant toute la semaine prochaine, alors on essayera de vous envoyer un peu de soleil du Sahara pour vous aider à support votre froid nordique !

Sur ce, je laisse la parole à Annabelle.

La suite au prochain épisode.
Bisous lointains. Romain.

Voilà, aujourd'hui c'est moi qui écris pour annoncer à tout le monde que je quitte le projet et que je rentre en France, je laisse Romain, Emilie et Anne continuer à trois ce voyage..
Je sais que je vais avoir droit a beaucoup de questions, de remarques..
Je dirais seulement que dans la vie, on fait des choix.
Des bons comme des mauvais, celui-ci est peu être le pire que j'aurais fais de toutes mes années d'existence.. je le regrette déjà et je sais que ça changera beaucoup de choses dans mes rapports avec ceux qui sont désormais mes « ex » compagnons de voyage et d'autres.
Je ne saurais comment m'excuser des désagréments que ma décision engrange... mais je ne me sens pas prête à continuer. Et ne sais que dire à mon entourage qui se disait fier de moi.
Je ne suis peut-être pas faite pour la vie en groupe, je n'arrive pas à m'intégrer dans cette aventure..j'entends déjà les « elle ne sais pas ce qu'elle rate », « ça n'est pas raisonnable », « elle ne pense pas a ceux qu'elle laisse »...et bien, c'est surement vrai.
Et à partir d'aujourd'hui j'aurais le temps de me retourner le cerveau sur tous mes pourquoi et mes comment..
je ne serai de retour que dans quelques semaines, billet d'avion oblige.
Merci, merci pour tout ce que j'ai pu vivre et découvrir grâce à toi, grâce à la chance que tu m'as donné et que je n'ai su saisir: à changer d'air, à m'intéresser, à me rendre plus adulte.. j'me sens toute con..j'vais m'arrêter là..en disant à ceux qui m'attendent que je vais avoir besoin de temps..et à ceux que je quitte..que ce sont de fortes personnalités qui arriveront au bout de cette aventure quoi qu'il arrive j'en suis sure, ils sont soudés...qu'ils ne se lâchent pas la main, et du courage.. je ne sais pas comment cela sera pris mais j'espère pas trop mal..parce que c'est sincère..
.....annabelle

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la larme à l'oeil que je souhaite bon retour à Annabelle. C'est bien dommage de ne pas continuer cette aventure, mais c'est ainsi... Bon voyage aux 3 autres. J'espère que les vacances vont vous faire du bien. Prenez des tonnes de photos et n'oubliez pas de les donner à Céline et Victor...On les attend de pied ferme!!!
Je suis sûre que vous allez trouver rapidement votre nouveau rythme et que vous allez encore faire plein de rencontres qui enrichiriront votre groupe... Gros bisous un peu tristes

Anonyme a dit…

Les choix que l'on fait orientent toujours notre vie. D'avoir eut le courage de partir dans cette aventure est déjà exceptionnel. Maintenant chacun choisi sa route et que de bons souvenirs il restera de cette expérience.

Un petit message pour Emilie de la part de Thomas:
Emilie, si tu rencontres des éléphants, peux-tu prendre des photos et me les envoyer s'il te plaît. Merci et je te fais de gros bisous.
Nous aussi on te fait plein de gros bisous, on pense à toi et continue ta route, toutes ses aventures sont magnifiques et on a hâte que tu sois là pour nous les raconter! Ici tout le monde va bien, il fait moins froid mais ce n'est pas encore la chaleur africaine :0).....
gros bisous écuellois.

Anonyme a dit…

Bonnes vacances aux trois qui restent et bon retour à Annabelle.
On espère que cette expérience un peu tropcourte t'aura enrichie quand même.
Bisous Josiane

Anonyme a dit…

quel plaisir d'avoir ce petit message , alors j'ai qu'une chose à vous dire "BONNES VACANCES"
pleins de bisous et bon repos!!

Anonyme a dit…

Nous souhaitons un bon retour en France à Annabelle. Certaines décisions sont peut-être difficiles à prendre mais il faut du courage pour le faire. Nous souhaitons un bon courage au trio restant pour le reste de l'aventure. Nous pensons que cette semaine de vacances vous fera le plus grand bien et que tout sera magique et extraordinaire.
Gros bisous affectueux.
Jean-Paul et nadège

Anonyme a dit…

Profitez pleinement de vos vacances, vous les avez bien méritées.
Bon retour en France à Annabelle. Je ne la connais pas mais je respecte son choix. Sa décision n'a surement pas du être facile à prendre.
Bisous à tous

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer mon message.... C'était Marie-Françoise

Unknown a dit…

annabelle, tu viens à montpellier quand tu veux...j'ai un tas de choses à discuter avec toi !
bisou la compagnie...même trois, vous restez quatre, même seule, tu restes un groupe...

Anonyme a dit…

Salut !

Alors pour mettre les romans photo sur un site, il y a peut-être celui des "Initiatives jeunes" du ministère jeunesse et sports dont la DDJS 92 vous a soutenu ?
Si ca colle pas, réitèrez votre demande et on trouvera bien qqchose...

Anabelle : quand tu reviens, passe à l'UD, je suis pressé que tu me raconte un peu toute cette aventure de vive voix (photos à l'appuie ?!) autour d'un thé, café ou jus de goyave !

Profitez à 200% du trip tombouctou, et si vous pouvez faire des top photos du fleuve niger et sur la vie qu'il y a autour ou son environnement, je pourrai peut-être les exploiter (si vous le voulez) dans le cadre du festival de l'Oh! ?!

@+

victor

Anonyme a dit…

Mon Annabelle,
je suis certaine de parler pour tout le monde si je dis qu'on ne t'en veut pas! Un choix c'est imposé, tu as choisis on ne peut rien en redire. Tu en ressors plus forte c'est certain! Cette aventure restera la décision d'un groupe de quatre, parti pour aider les plus démunis et c'est merveilleux. Je suis fiere de toi! Je t'embrasse fort fort fort et je suis malgré tout très heureuse de te revoir mon chat!!

Des gros bisous aux autres, bonnes vacances et reposez vous bien!! Vacances c'est pas vadrouille!! Gardez vos forces pour continuer l'aventure.
*Lili*