samedi 20 septembre 2008

Premiers pas sur le "territoire marocain" !



Cette semaine, c'est moi, Romain, le respo blog, alors, j'annonce, c'est moi que vous allez lire pour les 10 jours à venir !Allons-y pour le récit !
La journée en bateau passe et se termine tranquillement. Peu de choses à faire sur le bateau ...

Le jeudi, tentative de réveil matinal pour observer le lever du soleil, avortée pour cause de nuages... Tout le monde se lève gentillement vers 9h, petit dej, préparation des affaires et on se retrouve sur le pont mais ... sous la pluie ! Un petit crachin dont on est persuadé qu'il cessera une fois Tanger passée. On retrouve Joly dans la cale avec une certaine émotion, parce que ce petit camion bleu, ce sera un peu notre chez-nous pendant 6 mois. Et on sort du bateau. Quelques minutes à faire la queue en voiture plus tard, on arrive face à un grand douanier moustachu à l'air sévère qui me demande de sortir du véhicule avec les papiers et mon passeport. Je jète un regard inquiet vers mes coéquipières, prend une bonne respiration et m'exécute. Les premières sensations fortes ! Faut dire qu'on nous a tellement parlé des passages de douanes, des bakshichs, des policiers, que l'on s'attendait vraiment au pire. Je fais vite enregistrer mon passeport puis le douanier commence à faire le tour de la voiture et nous demande par deux fois "vous avez des armes à feu, des fusils ?" ... Nos "ben...non..." candides et un poil inquiets l'ont sûrement attendri parce qu'il termine son tour par un souriant "Eh bien, allez'y, et bon voyage !". Ouf ! Première épreuve validée avec brio (avec qui ?). On fait un plein à Tanger, toujours sous la pluie, et en route vers Rabat. 2ème plein de la journée arrivés à la capitale. Il est 13h environ, on roule doucement, la route est bonne et on s'émerveille des permiers paysages typiquement marocains. Rabat-Marrakesh, il reste 350km, mais là encore, on roule doucement, il continue de pleuvoir et la voiture consomme de plus en plus. On atteint les 30 litres au 100 ! Et nos estimations de consommation s'avèrent complètement foireuses si bien qu'à 30km de Marrakesh, on est obligé de s'arrêter en face d'une station service (en face, ça veut dire de l'autre côté de l'autoroute) pour y remplir un jericane (forcément, on peut pas traverser l'autoroute !) et faire repartir la voiture jusqu'à la ville rouge. Nous touchons au but de la journée à 21h30. Mustafa, l'ami de Nicole, vient nous chercher en 4x4. Tous les 2 nous accueillent avec une gentillesse incroyable dans leur bel appartement décoré à la mode marocaine. 10 minutes plus tard arrive Amine , un ami à eux, qui nous avait préparé...une Tanjiya, LA spécialité de Marrakech: un poulet cuit dans les braises du hamam, lavé au citron et épicé, le tout mangé "à la main" dans le plat et servi avec un thé sucré et du pain marocain: le rêve après une dure journée en voiture et un déjeuner à base de chips et biscuits en tout genre...! On termine le repas avec quelques prunes et grenades et on part faire un tour de nuit en 4x4 de luxe dans la ville. Avec la pluie, les rues sont peu animées et les souks déjà fermés. Nous décidons alors de rester une journée de plus pour pouvoir profiter de cette belle ville et de son soleil. Une nuit.

Ce matin, Amine vient nous chercher vers 10h pour aller faire réparer le problème de consommation du Jumper. Et voilà qu'on commence à aller voir un garage, puis 2, 3, et on retourne voir le 1er, puis un 4ème... Et après avoir démonté, vérifié, remonté toutes les pièces du moteur, on se décide à aller faire diagnostiquer la voiture par le meilleur garage du coin. Manque de bol, après 1h d'attente, on se rend compte que l'appareil de mesure ne reconnait pas notre brave Joly à cause de son âge avancé... Ca fait donc 7h qu'Amine va, vient, court dans tous les sens, discute avec tous les garagistes de Marrakech pour trouver la solution de ce foutu problème de moteur, pour rien ! Mais ce n'est pas pour celà qu'on ne profitera pas de la ville. Au programme de la soirée, petit tour dans les souks, Ftour (vous vous rappelez ? L'en-cas post ramdam !) sur la place Jmaa el Fna à 18h30 pétantes avec Amine, et fin de soirée tranquille autour d'une chicha !


La suite au prochain épisode.


Bisous plein de cambouis. Romain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou!!! trop génial ton récit, on a vraiment l'impression d'y être! c'est cool, je crois que je vais passer une belle année d'aventure...virtuelle!!! merci et vivement les prochains épisodes (yen a marre de la pub!!! lol!)

Anonyme a dit…

c'était débo.....!

Anonyme a dit…

Ravie de voir que JOLY est de nouveau en forme. Pour le pneu crevé il a voulu tester vos connaissances mécaniques !!!! Surpris, maintenant il sait que vous êtes des as en la matière et ne va plus vous piéger.
Bon courage pour la suite et bisous à tous.
Marie-Françoise