mardi 7 octobre 2008

A la mode sénégalaise

Salut amis blogeurs!



Nouvelle semaine, nouveau respo blog et c'est avec joie que je m'y colle!



Comme vous le savez, depuis samedi, nous avons commencé les répétitions pour le spectacle.




Après le débacle de samedi, nous nous sommes mis au boulot et avons bien avancé, surtout hier où nous avons commencé à former le comédien qui doit nous accompagner pendant notre tournée au sénégal, Masseye de son prénom. Emilie a aussi beaucoup bossé son role de Joker et c'était pas évident, d'autant que depuis 2 jours il recommence à faire chaud !

En plus, le rythme sénégalais est quand même bien plus lent que le notre, surtout qu'il est ponctué de pauses, consacrées à la prière !












Dimanche, nous avons aussi essayé d'initier les comédiens de la troupe aux échasses... avec un manque cruel de succès, seul Masseye y est arrivé!









Comme il ne se passe pas grand chose de palpitant, j'ai décidé de vous montrer un peu comment nous vivons tous les 4 ici.


Comme Annabelle l' a déjà dit, nous dormons au sol, sur une natte, entourés de nos moustiquaires.
Nous prenons nos repas en communauté " à natte " ou "à glacière" en fonction de la nature du repas, c'est-à-dire si on mange avec ou sans cuillère.










Dans la journée, mais surtout le soir, nous nous regroupons autour d'un réchaud à gaz, sur lequel un de nous prépare le thé, qui se fait selon un rituel extremement précis et qui dure longtemps, d'autant qu'ici prendre le thé veut souvent dire, faire les 3 normaux, c'est-à-dire 3 thés : le premier amer comme la mort, le deuxième doux comme la vie et le troisième sucré comme l'amour! Sachant que la préparation de chacun dure en moyenne 20 minutes et qu'il nous faut presqu'autant de temps pour le boire, vu qu'il est servi dans uniquement 2 verres à thé qu'il faut faire passer entre une douzaine de personnes !



Imaginez-vous ce rituel chaque soir, surtout lorsqu'un visiteur imprévu arrive aux alentours de 23h et décide de faire du thé...!!!!




Pour finir, les détails sordides que vous attendez tous : les sanitaires. Comme disait Annabelle, une seule salle d'eau et le même mètre carré pour les toilettes et la douche : en fait on se douche au-dessus des toilettes ! Dépaysant, mais pas trop, au moins on a un endroit qui ferme et de l'eau en quantité suffisante, même si elle n'est pas courante! C'est même assez agréable, sauf lorsque les antennes d'une blatte apparaissent dans le trou en plein milieu de notre douche !








Voila de quoi vous distraire un peu en attendant les prochaines nouvelles!


Gros bisous à tous !


Anne

7 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien vous voilà de vrais sénégalais!!vous dites quoi?? qu'EMILIE avait beaucoup a bosser ^pour faire le joker!! j'y crois pas ...elle a vraiment pris le rythme sénégalais!!
allez !!bossez!! c'est bientot le grand jour on est impatient de voir votre oeuvre!!
bisous à tous
la tata d'émilie

Anonyme a dit…

en voilà du sport collectif !!!
continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie !!! vivement la première représentation !!!
bisous les p'tits loups
la petite maman.

Anonyme a dit…

Alors pas question de boire une tasse de thé sur "le pouce" ??? Merci Anne pour tous ces détails, c'est très interessant de savoir qu'il y a des gens qui prennent leur temps...!!!!! bisous et bonne continuation
tata Elyette

Anonyme a dit…

wow que d'aventures j'ai hate de voir la suite!
bon courage
Aurélie (eleve du college a.Schweitzer)

Anonyme a dit…

Ah! quelle vie! Bravo, Anne pour tous les détails croustillants ou non ! A vous lire, on oscille entre crainte et envie... Non, vraiment, il faut être jeunes, pour vivre cela! Allez, courage et travaillez bien pour votre premièe représentation!
Je viens de lire un article du "quotidien" de dakar sur l'assoce. On parle du "défi" mais pas encore de vous : ça va venir, tenez bon !

Anonyme a dit…

Tiens... Ca me rappelle quelques sejours à Djibouti ça! Faut quand meme avouer qu'on avait un peu plus de confort mais c'est toujours interessant d'apprendre le mode de vie des autres.
Moi j'aime le rituel du thé! :)

Anonyme a dit…

Faites gaffe, à force d'épouser le rythme local ramain va fantasmer sur un ménage avec 3 femmes blanches et vous finirez marchands de noix de cajoux sur les routes !
Continuez
victor