lundi 10 novembre 2008

Des bas et puis des hauts ...

Bonjour tout le monde !
Voilà, nous sommes lundi, et depuis le dernier message, beaucoup de choses se sont passées à Louga ... le message risque d'être un peu long, je m'en excuse d'avance !
Je passe sur la journée de vendredi, où nous n'avons fait qu'un filage qui tenait plus du spectacle de clown qu'autre chose.
Samedi, nous jouons dans un petit village tout près de Louga. Le spectacle est programmé à 18h. Dans l'après midi, on installe les décors, on place bancs et chaises pour délimiter la scène, on va chercher les griots qui vont rythmer le spectacle. Les premiers enfants arrivent rapidement sur le lieu du spectacle, mais contrairement à Yaraax, ils s'assoient sur les bancs sans même tenter de les casser ou de les voler. Le public commence à grossir quand les griots débutent leurs rythmes endiablés. Les premiers adultes arrivent et s'assoient ... nous commençons vraiment à nous dire que cette fois sera la bonne ! Le cadre est comme on l'imaginait, l'équipe d'organisation orchestrée par Lébou et Mageye est très efficace et super gentille, les griots sont méga motivés, et nous avons du public de tous les ages. En plus, nos 2 comédiens de Louga ont permis à Masseye d'accompagner Emilie en wolof dans son jocking ! En première partie du spectacle, la troupe de Lébou fait un petit show de danse qui chauffe notre public, et puis il nous annonce : c'est à nous de jouer. On entre, on lance 4 grands "Asalam Alekoum", et je crache une flamme de bienvenue... qui provoque une peur panique pour la moitié de notre auditoire qui choisit de détaller à plusieurs metres de la scène ! Oups ! On essaye alors de calmer les gens, qui reviennent progressivement ! Décidément, comme l'a dit Lébou, ce spectacle risque bien de rester graver dans leur mémoire ! Et puis le spectacle commence ... et on arrive à la 1ère scène de théâtre forum ... instant de vérité ... Est ce que quelqu'un veut venir remplacer Adis ??...??...?? et sous nos yeux ébahis, une, deux, trois mains se lèvent, timidement, un peu poussées par leurs voisins de banc, mais tout de même ! Et on assiste alors à notre premier remplacement ! C'est tout simplement génial ! On ne comprend pas tout (si ce n'est rien !) mais les gens sont attentifs, le spect-acteur a l'air sincère, et à la fin de la tirade qu'il vient de lancer au chef, les gens applaudissent ! C'est gagné ... c'est là qu'on se dit que le théâtre forum est vraiment un bon moyen de sensibilisation. Et puis on continue la scène en citant les centres de dépistage les plus proches. A la deuxieme scène de forum, le même miracle se produit, et une spectatrice vient m'expliquer que je ne tomberai pas malade en buvant son eau, ce qui déclenche une nouvelle vague d'applaudissements ! La nuit commence doucement à tomber, alors on décide d'accélérer un peu le spectacle, on écourte la scène suivante, et arrive la scène des monstres. Changement de mise en scène éclair dans les coulisses, il faut faire à l'essentiel, et de toutes manières, on ne voit presque plus les bolas, et de mon côté, je ne vois pas la corde de mon diabolo. Alors on se lance, une attaque, puis 2, quelques figures en bolas, et puis je quitte la scène, blessé au bras par une créature. Pendant ce temps, Faja s'occupe de régler leur compte aux 2 monstres ... Je m'assoie en coulisse. Tout d'un coup, j'entends un cri qui n'est pas dans la scène originale, puis un grondement dans le public, qui commence à s'agiter. Je passe ma tête derrière le décor et je vois les échasses d'1m60 à terre, immobiles ... Annabelle est tombée. Et c'est le début du cauchemar. Tout le public s'est levé, et commence à s'agglutiner autour d'Annabelle, en se poussant pour être toujours plus près, comme pour l'étouffer, les gens passent derrière le décor, s'y accrochent et manquent de tout faire tomber. Ok, situation de crise, on arrête tout, tout le monde déchausse ses échasses, Emilie est déjà auprès d'Annabelle, il ne nous reste plus qu'à faire dégager tout le monde. Mais nos cris furieux ne suffisent pas. Alors Masseye a l'idée en or. Il allume 2 torches, on prend tous les 2 une bouteille de kerdane, et on crache vers les gens pour les éloigner. Ca marche, ils ont très peur et reculent. On a enlevé les échasses d'Annabelle, mais elle a très mal aux deux genoux. Décision est prise de l'emmener à l'hôpital. On la porte jusqu'à la voiture, Emilie prend le volant, Lébou l'accompagne et la voiture démarre en trombe. Anne et moi, nous restons là, abasourdis, extrèmement énervés par le comportement de tous ces gens, on nous fraye un chemin jusque dans une maison. Quelqu'un vient nous voir et nous demande de ne surtout pas sortir, ce qui risquerait de relancer le mouvement de foule. Pendant ce temps, Jolly est arrivé à l'hôpital. Annabelle voit un médecin, puis passe une radio. Bilan : déplacement de la rotule et rupture des ligaments ... Mais bizarement, le médecin choisit de ne lui mettre qu'une bande et lance un affecteux "Eh bien alors ? Allez, allez, marche ! Il ne faut pas faire sa chochotte !" ... Bon, si un de nos lecteurs a quelques compétences en médecine, on veut bien savoir si c'est la bonne solution pour un rétablissement rapide ! Finalement, la situation se calme de notre côté, on range ce qu'il reste des décors et qui n'a pas été emporté dans la panique, Emilie dépose Annabelle au centre culturel et vient nous chercher. On arrive au centre et on trouve Annabelle allongée sur son matelas, mais avec le sourire. Sa jambe lui fait déjà un peu moins mal et elle arrive doucement à marcher.
On doit alors décider si on maintient ou pas le spectacle du lendemain, où la presse, les directeurs du centre culturel et du centre conseil ado de Louga doivent venir ?? Un jour, Freddy Mercury a dit "The show must go on", alors on choisit de jouer ! Anne montera pour la première fois de sa vie sur des échasses d'1m10 demain et jouera Faja !
On se remet tranquillement de nos émotions et on s'endort rapidement.
Dimanche, entrainement intensif d'échasses pour Anne, elle s'en sort plutôt bien, si ce n'est son déhanché aguicheur non contrôlé ... On modifie un peu les quelques scènes chamboulées, Annabelle décide de jouer malgré tout le rôle d'Aminata, et on part pour le nouveau village. Le public met un peu plus de temps qu'hier à arriver, mais un petit tour en échasses dans le village, une sono assez puissante, et des danseurs fous permettent de remplir les bancs qui entourent la scène, et toujours des enfants ET des adultes ! Et curieusement, le spectacle commence et se termine ... bien ! Tout est parfait, des remplacements en pagaille, une écoute très correcte du public, des scènes de jongle assez réussies, ... bref, notre premier succès !!!! Nous sommes ravis ! Merci à la nouvelle étoile qui a veillé sur nous.
Aujourd'hui Lundi, nous nous reposons avant de prendre demain la route pour Kaolack, en passant par Touba (la "Lourdes" du Sénégal). Et ce soir,
si tout se passe bien, on va assister à une soirée percussions et danses organisée en notre honneur !!!

La suite au prochain épisode.
Bisous satisfaits. Romain.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

félicitations à tous !!! bon rétablissement à annabelle. Bisous à tous
nadège

Anonyme a dit…

Bravo à tous!!! que d'aventures!! mais vous ne baissez pas les bras, c'est génial!! courage à Annabelle.
Un petit message perso pour émilie: Merci, merci!!! ça m'a fait trop plaisir! on pense fort à toi et on te fait plein de gros bisous, tu nous manques aussi ;) gros bisous.
Nanie, Fred et les enfants

Anonyme a dit…

bonjour!! les vaillants et téméraires artistes.
nous sommes vraiment très fiers de votre tenacité pour la réussite de vos spectacles,nous vous envoyons un grand bravo!!et vous souhaitons bonne route pour vos futures aventures.
après tout vous avez raison un petit tour à TOUBA va surement aider Annabelle a retrouver la forme.
bisous ,bisous et toujours réfrigérés!!

Anonyme a dit…

C'était un petit message pour Romain pour lui dire que l'on a pensé bien à lui aujourd'hui ..
Aux filles que je ne connais pas , bravo à vous tous et bon courage

Gilda

Anonyme a dit…

Bonjours a tous bravo ! pour le succes de votre derniere representation j'espere qu'elles seront toutes meilleur les unes que les autres maintenant
bon retablissement a Anabelle
ps:il ne faut pas s'excuser si le message est long plus c'est detaille plus on prend du plaisir a le lire !
bon courrage pour la suite
Aurélie (eleve du college A.Schweitzer)

Anonyme a dit…

Annabelle, remet-toi vite.
Bravo à Anne mais fais quand meême attention!!!
C'est génial de voir l'évolution,c'est de mieux en mieux,vous êtes des artistes.
Une pensée toute particulière à Romain aujourd'hui et bisous à tous
Josiane

Anonyme a dit…

Bravo les artistes! Courage Annabelle! Christian dit que si tu peux marcher c'est que c'est pas si grave !!! bravo à tous les quatre pour votre persévérance. On frémit d'émotion à la lecture de vos aventures. Bisous à Romain de la part de tout le monde.

Anonyme a dit…

Ma Nana je fais un gros bisou magique sur tes genoux, fais bien attention à toi.. Romain merci pour ton mess qui n'est pas du tout trop long au contraire on est ravi d'avoir les détails, et bon courage à toi aussi. Bravo vraiment et bisous à tous les quatre. sylvie

Anonyme a dit…

Bonjour a tous.
Bravo pour votre succes.
Le courant commence a passer entre vous et le public!!!
Anne, comment vois-tu le monde du haut de tes échasses de 1 mètre dix ????
Pensée émue pour Annabelle! Je te souhaite bon courage et un bon rétablissement!!
Merci pour le récit de votre spectacle et de vos aventures!
On lit celà comme on boit du petit lait!!!!
Je vous embrasse!!

Unknown a dit…

Et bien, que d'aventures!
Bon courage et rétablissement à annabelle. En espérant que ce genre d'incident ne se reproduise plus!
Bravo à tous pour votre tenacité, et félicitation pour le spectacle enfin "réussi", des remplacements, un public attentif et compréhensif, votre message qui passe. Bref une concrétisation réelle de voter projet!

Je vous souhaite de tout coeur que tout continue ainsi.

Bisous à tous les quatre.
Tom

Anonyme a dit…

Wahou !!!
Vous vivez tellement d'aventures, d'experiences en si peu de temps. C'est vraiment super.
Et puis, comme cela a déja été mentionné dans les précédents posts, les messages ne sont jamais trop longs...
Bon rétablissement à Annabelle.
Puissent vos représentations vous réserver de nouvelles bonnes surprises à chaque fois !
Bon courage et bonne chance pour la suite.
Kevin, qui commence à avoir froid à shanghai, qui l'eût cru!

Benoit a dit…

Bravo à tous pour cette participation réussie du public et ce spectacle qui a l'air de marcher de mieux en mieux... et bon rétablissement à Annabelle ! (si c'est les ligaments croisés, éviter les torsions du genou pour éviter l'entorse... pour la rotule je n'en sais rien)

Anonyme a dit…

que d'aventures ! que d'émotions !
mais quel résultat magnifique. Quant au récit il n'est jamais trop long, nous sommes tellement content d'avoir tout ces détails. c'est formidable ! un grand bravo mais attention de ne pas prendre trop de risque avec vos échasses. bon rétablissement à annabelle. gros bisous à tous,bisous particilier à ma p'tite chérie que j'aime comme un pot de crème.
polo

Anonyme a dit…

Bonjour à Romain et aux filles qui me semblent avoir beaucoup de courage. Ca faisait un moment que je n'étais pas venu lire le blog, mais que d'aventures!... Poursuivez votre action ! Que d'enseignements, vous allez en tirer ! Je vous fais des bisous. Françoise de Brunoy

Anonyme a dit…

Nous sommes contents pour vous. Le succés était au rendez vous. Vous formez une équipe de choc!
Bon rétablissement pour Annabelle
Bisous bretons à vous 4
yvette luc

Anonyme a dit…

Salut les artistes !
J'espère que vous pourrez lire ce message car les 3 derniers ne se sont pas affichés. J'ai dû faire de mauvaises manips !!!
Non je ne vous avais oublié !!!
Bravo pour votre succès.
Une pensée toute particulière pour Romain. Sois certain que j'essaie d'entourer Chantal de mon mieux pour l'aider à surmonter ce cap difficile.
Comme tu le dis si bien, la petite étoile veillera sur vous tout au long de votre aventure et même après.
Gros bisous à tous
Marie-Françoise

Anonyme a dit…

Youpi ! ça a marché
Je ferai très attention maintenant
Bonne suite pour la suite
RE GROS BISOUS
RE Marie-Françoise

Anonyme a dit…

waaaaa qu'elle aventure de choc !! super content pout vous je suis admiratif ... j'èspère que annabelle va bien !! bisou pitchoune

De Sonny

Anonyme a dit…

Salut,

bravo pour le spectacle... moins pour les genoux d'Ananbelle : un déplacement rotulien et rupture des ligaments c'est vraiment pas terrible : le genoux risque de "lacher" à n'importe quel moment (comme si il se tordait) et entrainer une nouvelle chute !
Je vous propose le lien suivant...

Spécial Anabelle : fais gaffe à toi, et essaye d'en savoir plus, vous payez une fortune pour etre assurés, mieux vaut prendre les précautions nécessaires plutot qu'avoir toute sa vie des séquelles dues à une absence de traitement ad hoc !
Jouez de vos contacts sur Dakar pour trouver un bon toubib, voir un ortho !
... et relisez votre contrat d'assurance...

Bon courage, soyez forts, grosse bise à Anabelle !!!

victor

Anonyme a dit…

Les liens qui n'ont pas marchés :

http://www.nantes-mpr.com/genou/lca_info.htm

et :

http://www.chups.jussieu.fr/polys/orthopedie/polyortho/POLY.Chp.7.4.html

v

Anonyme a dit…

coucou

bon Annabelle le commentaire de Victor fait peut être un peu peur mais il vrai qu'il vaut mieux s'assurer que ce n'est vraiment pas grave ! je te fais plein de bisoux et je te souhaite un bon rétablissement !

et sinon à tous BRAVO, ouf ! j'imagine comme ça doit faire du bien ... que tt se passe bien !!! public capté, réactif ... quel plaisir ! je suis vraiment contente pour vous !
Je vous embrasse très fort et en particulier Romain ...

c'est toujours un plaisir de vous lire !

Elo

Anonyme a dit…

OOOOOOOOH! Ma NaboO... en lisant le message j'ai du pousser le même cri! Victor a raison fait attention soyez tous très prudent!!

Sinon bravo pour votre "premier succès"! Pour toi Romain je vais raconter ma vie...^^ Alors voilà euh... mon chat est malade, mais moi cha va, je vais voir mon neveu demain choir pour la premiere fois^^ et revoir mes freres je flippe mais cha va le faire. Chinon l'école c'est Terrible^^ les jauditions che preparent... Voili voilou. Bichous choux cailloux hiboux à touch^^