vendredi 21 novembre 2008

En route pour Tambacounda !

Voilà une semaine passée dans ce petit village de quasi-brousse à 11 km de Kaolack, sans eau courante, sans électricité, sans école à moins d'1km500, sans collège à moins de 4km à pied (oui, je sais, ca use, ca use ... dites leur, au gamin, vous allez voir si ca les fait rire !) mais tellement riche en gentillesse, solidarité, en sourire en pagaille, en clareté de la lune et des étoiles, en chaleur humaine ... waou ! Finalement, la difficulté de la vie quotidienne (qui nous a légèrement été édulcorée grâce à nos amis de Kaolack il faut l'avouer) passe vite au second plan !
Les spectacles de dimanche et mardi se sont vraiment bien passés, les gens étaient à l'écoute en permanence, ils n'ont pas hésité à intervenir pour remplacer les comédiens pendant les forums, ils ont aussi beaucoup rit pendant nos tentatives de phrases en dialectes bambara ou poular, mais au moins, ce spectacle restera dans leur mémoire pour un petit moment !
Paralèllement au travail, on a commencé à bien s'intégrer dans le village, les soirées se passaient généralement en discussions avec les jeunes et parfois moins jeunes du village. Les filles ont été invitées à une soirée "découverte de la séduction sénégalaise", par les femmes du village ! Pagnes, encens, tout l'attirail de la parfaite tentatrice leur a été expliqué !!! De mon côté, je faisais réviser les jeunes, du CM1 à la 1ère, je leur racontais la France... Il faut tout de même que vous vous rendiez compte que le jeune Yankuba, 16 ans, n'avait jamais entendu parler d'internet, et qu'il a ouvert des yeux gros comme des pastèques quand je lui ai expliqué que je montais au 7ème étage de mon immeuble (à ce stade, on était déjà à la taille de beaux melons) avec une petite pièce qui s'élevait jusqu'à ma maison et qu'on appelait ascenseur ! On m'a aussi demandé combien de cases comptait ma maison, etc ... On s'est vraiment attaché à ces jeunes, et hier, on était vraiment triste de les laisser sans pouvoir répondre à leur question "quand allez vous revenir ?".
Avant de partir du village, on a organisé un sabbakh ! Je crois que je vous en avais déjà parlé ... On fait venir 2 ou 3 griots qui vont jouer de la musique (djembés, sabbakh -qui est aussi le nom d'un instrument sénégalais qui ressemble au djembé-, calebasses ou plat en alu) toute la soirée. Les gens forment alors un cercle, et puis chacun vient quand il le sent, quand la musique l'inspire, au milieu du cercle pour danser l'espace de quelques secondes, une minute pour les moins inhibés, en se lachant completement devant les griots et les autres spectateurs, remuant les fesses, les bras et les jambes dans tous les sens, puis en détalant comme un phacochère (ben oui, y'a pas de lapin ici !) à la fin du mini-show ! C'était vraiment génial, et tous dansent tellement bien ! Evidement, on y a eu le droit nous aussi. Le griot qui s'arrête et qui encourage toute l'assemblée à nous pousser à venir danser au centre ! Bon, c'est vraiment impressionnant, mais à partir du moment où on se dit que c'est l'occasion au jamais de se lâcher et de s'amuer avec tout le monde, c'est vraiment agréable ! Et mention spéciale à Annabelle qui s'est particulièrement illustrée, et sur différentes danses en plus !!!! Son déhanché et son rythme en ont scotché plus d'un ! Et plus tard, on nous a dit une chose qui nous a vraiment touchés, on nous a dit que nous avions réussi quelque chose de très rare : réunir les villages de Bil, Keur Diarra Bambara et Keur Diarra Peul pour un évènement festif ... En tout cas, cette semaine, ce village, ces gens resteront dans nos coeurs pour longtemps !!
Aujourd'hui, on part pour Tambacounda. Le séjour va être court et donc certainement intense parce qu'on doit repartir le 27 novembre pour Kayes au Mali. On espère vraiment que tout se passera aussi bien qu'ici ... !
La suite au prochain épisode.
Bisous rythmés. Romain.

5 commentaires:

Claire, PAPOY a dit…

Rien que d'imaginer ma soeur en train de se dandiner et de détaler comme un phacochère, je suis écroulée de rire.
J'espère que vous serez aussi bien accueillis dans les prochains villages.
Bon courage et bonne chance.
Bisous

Anonyme a dit…

voilà une bonne leçon de vie africaine. Visiblement pleine de richesse, sous un jour différent que nous autres les européens.Que de grand moment d'émotions tout au long de votre parcours,continuez bien dans votre aventure. Et on va attendre avec impatience la démo des danses pour voir les phacochères en action :-))
Bonne continuation
bisous à tous
nadège

Anonyme a dit…

J'imagine votre joie de vous êtes sentis si bien intégrés dans ce village. Vos efforts ont portés leurs fruits. BRAVO et bonne route pour le Mali où je l'espère l'accueil sera aussi chaleureux.
Je vais rejoindre ma "case" pour dormir.....
Bisous à vous 4.
Marie-Françoise

Anonyme a dit…

C'est vraiment extraoradinaire, ce que vous vivez! quelle chance vous avez de faire ces rencontres de vivre dans ces univers si éloignés de vos petites vies de banlieusards! Bonne continuation, vous avez encore tant de gens à rencontrer, tant de coutumes à connaître...
au fait, Romain, tu lui as raconté à Yankuba combien c'est dur de monter lamontagne d'escaliers quand la petite maison qui s'élève sur 7 étages tombe en panne !!!!!
Bisous

Anonyme a dit…

Coucou la compagnie
Que nous sommes loin de tout cela dans notre petite vie bien confortable, c'est super de voir autre chose.
Bonne continuation, profitez de toutes ces aventures extra et j'espère que le Mali ce sera aussi sympa.
Bisous bisous à tous