jeudi 6 novembre 2008

Louga ...

Voilà, nous sommes bien arrivés à Louga !
Louga, c'est une ville à 200 km au nord de Dakar. Il y fait plus chaud la journée, et plus froid la nuit. Nous sommes accueilli par l'association de Lebou, une association qui fait de la danse, des percussions et du théâtre, et les membres de cette association sont tout simplement fou ! Ils sont surmotivés pour tout, et sont toujours en train de chanter, danser, ou bien jouer la comédie, si bien qu'il arrive que des impros entières, entrainant tout le monde, se créent à partir d'un coup de folie de quelqu'un, que tout le monde se mette à chanter, et à jouer des rythmes ... ils nous ont fait une chanson, sur un rythme de bongo : ARA, c'est un bonheur, qui m'envahit, au fond du coeur, comme du courant ! C'est pas trop mignon !?!? Alors nous sommes aux anges, les filles ont beaucoup manqué à tout le monde, ils sont ravis que nous revenions, et le programme pour la suite est assez chargé !

A Louga, nous logeons au centre culturel, dans une très grande pièce. C'est un endroit plutot confortable, nous avons des petits matelats pour dormir, de l'eau courante potable, des douches avec pomme de douche et de la pression en plus ! C'est très agréable.

Aujourd'hui, nous avons commencé par rencontrer le directeur du centre conseil ados de Louga, une sorte de MJC qui possède un volet social de sensibilisation aux VIH, IST, drogue ... Il sert aussi de centre de dépistage. Et puis nous sommes rentré au centre. Nous avons attendu Mama et Mbaye (Ce sont les 2 comédiens de Louga qui vont participer à notre spectacle, Mama joue Fatou, la femme tentatrice, et Mbaye joue le chef et Samba, l'homme blessé, vous vous souvenez ?!) puis nous avons répété leurs scènes. Les 2 nouveaux se débrouillent très bien, et ce en partie grâce à Masseye (notre comédien dakarois) qui a bien pris les choses en main en wolof !

Le programme des jours à venir est le suivant :
Demain : répétions et filage avec les griots de Louga puis visite du village où on va jouer Samedi
Samedi : Spectacle avec en première partie de la danse et des percussions par la troupe de Louga.
Dimanche : pareil mais dans un autre village.

Voilà pour les nouvelles, en espérant que le récit du prochain spectacle soit moins épique que le dernier !

La suite au prochain épisode.
Bisous chantants. Romain.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A louga les choses ont l'air bien engagées,bravo et bon courage.Vous avez l'air bien logés, cela doit être agréable. La troupe semble bien motivée, tant mieux, nous pensons que votre spectacle sera très bien.
Gros bisous
Nadège et polo

Anonyme a dit…

bonjour a tous!!
je vois que vous vous installez dans le grand luxe,
c'est super en plus tout le monde a l'air d'etre tres motivé par votre projet. alors no stress ,je pense que ce spectacle sera une grande réussite!!
faites surtout ce spectacle en vous amusement c'est le principale
a bientot !! bisous réfrigérés

ps à milie..tu deviens une vraie africaine de jour en jour..la couleur et maintenant la coiffure
gros bisous tata

Anonyme a dit…

Coucou tout le monde
Louga a l'air super sympa profitez-en bien, apprenez à danser et à chanter de préférence en wolof
Bisous à tous les quatre François et josiane

Anonyme a dit…

Ba dit donc quel programe hyper charger !
revisez bien et bonne chance pour le spectacle de Samedi !
Aurelie (eleve du colege A.Schweiiitzer !)

Anonyme a dit…

C'est génial, toutes ces bonnes nouvelles.Je suis sûre que Samedi, et les jours suivants, tout se passera très bien, car il y a, au ciel, une petite étoile qui vient de s'allumer et vous protègera tout au long de votre voyage. Bon courage à Romain, et, pour les filles, merci d'être là.